3.3.07

Flore de Sainte Rita et son ara cobalt appelé Ismaël



Le jour de son élection à Miss Quadrille d'Or, Flore de Sainte Rita reçut, outre le diadème en argent qui établissait la conquête du titre de reine du quadrille de l'Archipel des Reliques et l'écharpe blanche et noire aux couleurs de l'archipel qui lui furent remis par le Comité d'Organisation de Miss Quadrille d'Or, un ara cobalt offert par un admirateur.
L'admirateur en question, le Commandeur Arsène Tamarin, dit Boniface, lui fit livrer l'animal dès le lendemain dans une belle volière de 2m50 de large, 2m50 de haut et 5 m de long, avec une petite boîte où se trouvait un collier fait en os de pénis de renard volant et de racoon rouge plus une carte de visite jointe dans une enveloppe disant ceci :
- Acceptez de votre humble admirateur ce modeste ara de lear qu'on appelle aussi ara cobalt et ce collier en os. L'ara possède de multiples dons, entre autres ceux de clairvoyance, de clairaudience et de clairsentience. C'est un véritable maître d'armes et maître à danser et il a su lire dans mes pensées. Il saura, j'en suis sûr, lire dans les vôtres. Quant à ce collier en dents de jaguar, c'est une amulette qui vous permettra de garder toujours le contact avec moi, quelles que soient les circonstances.
Signé : Arsène Tamarin, dit Boniface, commandeur .
Flore fut stupéfaite...
- Mais qu'est-ce donc que ce galimatias, pensa-t-elle.
L'animal en question faisait bien ses 70 cm de hauteur et devait peser un peu moins d'un kilo à vue d'oeil. Sa tête et sa gorge étaient d'un bleu métallique verdâtre tandis que le dos, le dessus des ailes et la queue arboraient un bleu cobalt. Par ailleurs on observait dans le pourtour des yeux une peau jaune clair, probablement ses paupières, tandis qu'une forme semi-circulaire jaune soufre apparaissait sur les bords de la mandibule inférieure. L'oiseau était vraiment remarquable, il n'y avait rien à dire. Elle le regarda de long en large, du bec aux orteils...
Son bec n'avait pas de crochet sur la mandibule comme d'autres perroquets qu'elle avait déjà aperçus ici et là.
Un bec sans dent ? Un perroquet médium, clairvoyant et clairentendant ? Mais il se moque de moi, pensa-t-elle. Je vais lui renvoyer son canari, vite fait bien fait à ce malpropre!
Et elle s'apprêtait à rédiger un refus poli mais ferme quand retentit la voix stridente de l'ara cobalt :
- Hi. Anodorynchus Lear, Bonaparte, 1856, aka Prince Regent Ishmael ! At your orders, Commandant -in-Chief ! Here I am ! Cavaliers aux Dames ! fit l'ara cobalt.
- Mais qu'est-ce qu'il raconte encore ce fanfaron ? Un militaire ? Il parle ? pensa Flore.
- Salut. Anodorhynchus Lear, Bonaparte, 1856, Cavaliers aux Dames ! dit Prince-Régent Ismaël ! A vos ordres Commandant-en-Chef ! Me voilà ! fit le beau parleur en français des plus châtiés.
- Eh bien me voilà dans de beaux draps, pensa Flore. Un canari militaire clairvoyant bilingue !
- Oi. Anodorhynchus Lear, Bonaparte, 1856, vulgo Principe-Regente Ismael ! Às ordens Comandante-em-Chefe, aqui estou ! Cavaliers aux Dames ! fit l'oiseau au garde-à-vous, maintenant en portugais brésilien.
Mais le Commandant-en-Chef Flore de Sainte Rita qui était spirite ne l'entendait pas de cette oreille. Elle entreprit donc de débaptiser manu militari, sans autre forme de procès le dénommé Prince-Régent Ismaël qui s'appellerait désormais Hippolyte-Léon Cyrano. Elle ne sut dire de quelle arme était ce soldat sans galon, marine, aviation ou terre...Etait-il un simple fantassin ou un légionnaire, un adjudant, un quartier-maître maître d'hôtel ou un déserteur ?
Puis ce fut l'occasion de lui dicter en chantant, afin qu'il les retienne plus aisément, les règles de la maison, et en premier lieu la règle des divins plaisirs ou des dix vertus: pureté, prudence, humilité, foi, louange, obéissance, pauvreté, patience, charité, compassion.
Puis voyant qu'il mémorisait á la vitesse de l'éclair,comme le recommandent les Esprits elle lui enseigna l'Oraison Dominicale simple et développée.
Au bout de treize treizaines de ce régime de prières générales, prières pour soi-même, prières pour autrui, prières pour ceux qui ne sont plus sur la terre, prières pour les malades et les obsédés, pour couronner le tout elle se mit en demeure de lui enseigner la première des 13 prières de la Treizaine à Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs :

"Saint-Antoine, tu as été proclamé Docteur de l'Église pour ta profonde sagesse de théologien, pour ton exemple de vie évangélique et pour ton zèle incomparable d'apôtre de l'Évangile. Obtiens-nous du Seigneur une foi forte, une vie droite, et rends-nous attentifs à l'enseignement de l'Église, notre Mère. Fais que notre vie soit conséquente avec la Foi que nous professons.

Gloire au Père."
Le volatile ne se fit pas prier et une demi-heure après il pouvait déclamer sans erreur aucune la première prière de la Treizaine.
Puis elle voulut savoir ce qu'il pouvait manger. La clairvoyance faisant bien les choses, il répondit avant même qu'elle puisse formuler sa question :
- Je ne suis pas exigeant. Et les Esprits seuls savent que je pourrais l'être ! Savez-vous que, là comme vous le voyez maintenant, ce petit ara cobalt mâle et clairvoyant, ce perroquet sans grade pour beaucoup a pris des cours particuliers de chant avec le tenorissimo Caruso ! C'était pendant la tournée internationale qu'il fit aux Reliques il y a de cela bien longtemps ! Savez-vous que je suis encore capable à mon âge d'enchaîner 9 contre-ut !
Flore de Sainte Rita fit un sifflement admiratif pendant que le perroquet exécutait ses vocalises !
- Si tu ne me nourissais que d'orties sauvages tu ferais de moi le plus heureux des aras. Agrémenter à cela un mélange de graines me suffira amplement avec de la moulée, des noix variées, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, noix de coco, amandes, noisettes. J'adore ça. Et puis aussi des fruits, des légumes, cuits ou crus et de temps en temps pour varier les plaisirs de la viande maigre, très très bien cuite. Mais attention pas d'avocat, pas de persil ! Une petite cuillère de tafia tous les mardis matins arrosé de citron vert et de sirop de canne suffira à m'éclaircir la voix si tu veux que je te chante le Cantique des Cantiques !
- Ah mais tu vas me revenir cher alors, Hippolyte-Léon ! fit elle en plaisantant au Turandot.
- Envoyez la facture à Boniface.
Flore de Sainte Rita, qui venait à peine d'endosser son écharpe de Miss Quadrille d'Or n'avait nulle envie de s'encombrer d'un parasite fût il clairvoyant. Mais l'Autre répondait déjà :
- Après examen au microscope d'un frottis sanguin réalisé à partir d'une goutte de sang prélévé sur ma personne, je peux affirmer n'avoir aucune infection hémoparasitaire, aucune infection à Plasmodum, aucune infection à Haemoproteus, aucune infection à Leucocytozon, aucune infection à Trypanosoma. En un mot comme en mille. Je suis propre! P ! R ! O ! P ! R! E ! Propre !
- Mais je n'ai pas de place ici ! pensa-t-elle enfin mais l'Autre la devança :
- Mais si. On va se serrer, Fleurisse ! fit le Psittacidae d'une voix implorante
- Bon, écoutez-moi bien, soldat Cyrano ! fit alors Flore, interloquée. Je suis née Fleurisse, c'est vrai, mais tout le monde m'appelle Flore. Seule ma mère m'appelle Fleurisse. Comment tu sais ça toi ? Si tu continues ça va chauffer pour ton matricule ! Sache-le bien une fois pour toutes. Je suis Miss Quadrille d'Or ! Je voudrais un peu de respect !
- Ismaël ! Fleurisse ! Ismaël ! Fleurisse ! continuait le militaire à tue-tête tandis que Flore poussait la volière où se trouvait l'ara cobalt clairvoyant en direction du fond de la maison, devenue tout à coup garnison.
Elle aviserait le lendemain. Elle téléphonerait au Commandeur...
- Le drapeau! Le drapeau!.... fit encore le médium.
Machinalement Flore, qui était coquette, se mit le collier en dents de jaguar autour du cou. Elle ne savait pas alors qu'elle ne l'oterait que le jour de la mort de Boniface dans des circonstances étranges...