26.3.07

Le jeu des Sept Erreurs



Au sortir du cinquième round d'un combat censé se dérouler en douze rounds, le Commandeur se rendit compte que s'il poursuivait sur le même rythme le match se solderait en une bataille des Thermopyles où il jouerait le rôle du Spartiate Léonidas et où Flore de Sainte Rita jouerait celui de la Perse fatale. Il décida donc de changer de tactique pour ne pas finir avec trois-cents de ses pairs dans un défilé aux odeurs de soufre.
Avant que l'arbitre ne siffle le départ du round suivant il fit un signe à Flore de Sainte Rita et lui proposa d'en découdre plutôt au jeu des sept erreurs.
Espiègle, Flore de Sainte Rita qui était joueuse invétérée, accepta la proposition.
La proposition fut la suivante. Prince-Régent Ismaël, le perroquet télépathe, devait pourvoir repérer les sept erreurs qui se seraient glissées entre deux images représentant les Quatorze Saints Intercesseurs. Si jamais il y parvenait, le différent serait réglé une fois pour toutes et elle deviendrait l'officielle fiancée du Commandeur, son deuxième bureau, avec tous les droits et devoirs que le poste comportait. Dans le cas contraire il abandonnerait son poste de commandeur. Le voyant si sûr de son fait, déjà à l'affût, les yeux brillants prêt à fondre sur elle, Flore de Sainte Rita fut à deux doigts de refuser ce simulacre de compromis. Puis elle se dit qu'il faisait sûrement là encore son fanfaron. A-t-on jamais vu un ara cobalt jouer au jeu des sept erreurs ?! Ce serait bien le comble de la télépathie !
- Au diable l'avarice ! Que le sort en décide ! Mais avant, dis-moi de quels droits et devoirs s'agit-il ?
- Droit de cuissage permanent ou si tu préfères de jambage, de culage, de markette et de prélibation. Puis droit de garenne. Sans oublier les droits de pressoir, de vendanges, de moisson, de four, de troupeau, de moulin. Devoirs de protection et de défense...