28.3.07

La Révolution des Crabes et la Deuxième Monarchie de Kalakata



La Deuxième Monarchie de Kalakata a toujours eu une mauvaise réputation. Né des émeutes dites de la Révolution des Crabes, le régime de Charlotte-Zoulou III sera très souvent critiqué voire tourné en dérision par la nomenclature installée de la République des Iles-Unies des Reliques, les écrivains et les caricaturistes de l'époque car comment un Royaume digne de ce nom peut-il accepter d'avoir un ara bleu cobalt comme Prince-Régent. Cette mauvaise réputation est due aussi au système électoral en vigueur qui réserve le pouvoir à une petite minorité de soi-disants descendants du prophète Jean-Zoulou XXIX , désormais qualifiés de nobles aristocrates, et au refus de la dite aristocratie d'accorder aux autres habitants de Kalakata, les dénommés roturiers, le suffrage universel.

La Révolution des Crabes tient son origine des difficultés éprouvées par les habitants de Kalakata de se procurer du crabe de cimetière à l'approche de Pâques. Or sans crabes de cimetière comment fêter le jour de Pâques décemment ?
La grogne enflait car cette même année-lá une grande partie des habitants de Kalakata avait dû quitter l'île de l'Epée et ses plantations de palmier à huile, suite à une attaque en règle des cultures par la Pourriture du Coeur qui avait ravagé l'île. Certains avaient repoint l'île aux Zoulous et s'y étaient installés mais 506 d'entre eux s'étaient regroupés dans les hauteurs de Bout du Monde à Part, autour du cimetière car la proximité de ce volcan inactif n'attirait plus que les damnés de la terre, ceux qui n'avaient plus que leur foi en leur prophète pour survivre. Cet évènement entra dans la légende sous le nom de "La Grande Mutation de Zoulou".

Profitant du désespoir des habitants, une certaine Immaculata Luzinda Temporã, qui se déclarait fille cadette de Jean-Zoulou XXIX, décapité une vingtaine d'années auparavant par les troupes de Macondo, prit la tête des revendications avec l'aide du Prince Régent Ismaël.
Une délégation de 506 personnes prit la mer. Quarante-cinq minutes après, au bout de neuf kilomètres de traversée ils arrivèrent à Extra-Muros sur l'Ile aux Zoulous dans la mangrove de Saint-Hyacinthe où à défaut de bon crabe des cimetières, à la graisse délicatement parfumée, ils pensaient pouvoir ramener dans leurs foyers leurs 506 paniers de crabes des palétuviers, voire des ciriques de rivière !
Mais les pécheurs d'Extra-Muros ne l'entendaient pas de cette oreille. Voyant devant eux les anciens habitants de l'Epée ils commencèrent leurs railleries habituelles:

- C'est bien connu, ceux de L'Epée aiment bien siroter le rhum et la bière. Il arrive même que certains ne vont même plus à la pêche pour pouvoir rester siroter tranquillement leur venin.
Les femmes décident alors d'aller voir le curé pour sermonner ces messieurs.
Tous les hommes sont convoqués à la messe du dimanche et le curé attaque son sermon. Pour bien marquer les esprits et leur faire prendre conscience des dangers de l'alcool il mise alors sur le choc emotionnel.

- Chers paroissiens, voici deux verres, l'un rempli de rhum, et l'autre rempli d'eau.

Le curé prend alors un ver de terre et le lâche dans le verre de rhum. Le ver se tortille comme il peut et finit par rendre l'âme. Il prend alors un autre ver de terre qu'il lâche dans le verre d'eau. Et là le ver nage allègrement dans l'eau tout frétillant, plus heureux qu'Ulysse ayant fait un bon voyage .

Le curé s'exclame alors: - Qui peut me donner la morale de cette expérience?

L'assemblée reste de marbre, quoique choquée par l'expérience du ver qui est mort par le rhum. C'est alors qu'un homme sort du fond de l'église et dit:

"Mon Père, si j'ai bien compris, ce que vous voulez qu'on comprenne c'est que le rhum tue les vers, alors dans ce cas il ne faut surtout pas qu'on arrête d'en boire !

On s'échangea des quolibets, puis des quolibets on passa aux bons coups de pieds et coups de poings. Mais la dérision continuait de plus belle :

- Ceux de L'Epée, agacés d'être toujours pris pour cible par les autres habitants des Reliques décidèrent un jour de se réunir en Congrès Extraordinaire sur un coin de plage à l'abri des cocotiers.

- Nous n'acceptons plus d'être tournés en dérision ! fit Untel

- J'ai un projet! dit un autre Tel qui songeait probablement aux élections législatives qui pointaient à l'horizon. Ecoutez-moi, écoutez-moi bien ! Les Américains sont respectés partout dans le monde. Ils ont marché sur la lune. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ! Moi je propose que ceux de Kalakata marchent sur le soleil. C'est ainsi, et seulement ainsi, que Kalakata sera respectée et reconnue partout où elle mettra les pieds dans le monde.

Le Congrès Extraordinaire applaudit extraordinairement à l'annonce de ce projet. Ils ne seraient plus la risée des Reliques !

C'est alors qu'un vieux sage rétorqua aux congressistes :
- Mais messieurs comment on va faire ? Sur le soleil, là-haut il fait chaud. Il n'y a pas d'ombre pour poser ni hamac ni rocking chair. Comment on va faire pour faire la sieste ? Il y a beaucoup trop de lumière ! Comment on va faire ?
- Mais toi, papa, tu es vraiment de L'Epée, toi ! Qui t'a dit que nous irions de jour? Nous irons de nuit !

Les rires fusaient de tous les côtés mais les coups pleuvaient de la même façon. Et avant que quelques sabres et autres coutelas ne surgissent et n'ensanglantent cette franche partie de rigolade que les historiens appelleraient désormais la Révolution des Crabes, la maréchaussée, prévenue par on ne sait quel saint intercesseur, tenta de s'interposer entre les protagonistes. Certains auraient bien voulu régler leur compte une fois pour toutes à ceux de Kalakata mais devant la détermination des 506 descendants de Jean-Zoulou XXIX qui n'entendaient pas revenir un Vendredi-Saint la queue entre les jambes à Kalakata, et qui commençaient à parler de Deuxième Monarchie de Kalakata, de vengeance et de sédition irrémédiable on dut laisser faire et la délagation repartit tranquillement vers Kalakata.
Le mercredi 13 mars 1918, jour des vingt ans d'Immaculata, après plus de vingt ans de Gérence par le Prince-Régent Ismaël, la Deuxième Monarchie de Kalakata était proclamée, un ébauche de Constitution était rédigée et Immaculata devenait Reine de Kalakata sous le nom de Charlotte-Zoulou III.
Le lendemain le drapeau du Royaume de Kalakata flottait dans les hauteurs du Bout du Monde à part avec ses sept crabes de cimetière au garde-à-vous !


La révolution des crabes
Les Pachycrabsus Marmoratus, ou crabes dépressifs sont carrés et ne peuvent pas tourner. Un film d'animation 3d en noir et blanc primé à Annecy en 2004.