1.4.07

Géographie de l'Archipel des Reliques



L'Archipel des Reliques (670 km²)est composé de quatre sous-archipels : au sud l'île de l'En-Dehors longue de 34 km compte plus de 65000 habitants et regroupe les deux-tiers de la population totale de 100 000 habitants sur une superficie de 260,48 km². La capitale Station Wolfork située sur le littoral nord de l'île est le siège de la plupart des Institutions. L'aéroport international des Reliques est le principal aéroport de l'île et dessert l'aéroport de Vaval (l'archipel des îles Vaval), l'aéroport de Mardi Gras (archipel des Iles Grasses), l'aéroport d'Extra-Muros à Zoulous et de Kaatinga sur l'île de l'Epée (archipel des Zoulous),
Au sud-est de l'En-Dehors à sept minutes par avion (mais trois heures par ferry) on trouve l'île aux Masques. Cette île de 87,44 km² compte 4900 habitants.

Au Nord-Ouest de l'ile de l'En-Dehors, à une heure dix minutes en avion, on trouve l'archipel des îles Vaval (109,98 km²) qui comprend une vingtaine d'îles, dont certaines inhabitées, parmi lesquelles Vaval et son aéroport, Singe Vénérable, Bacchanales, Matylis, Souris Vertes, Guêpes, Matamore, Papayes, Fantoches, Rex et Momons. Ce groupe compte environ 8900 habitants.

De la capitale aux îles qui forment l'archipel des Iles Grasses (121 km² pour 15800 habitants) il y a environ 300 km. Après un vol d'une heure 05 minutes on trouve l'île de Mardi-Gras et son aéroport international. Font encore partie de cet ensemble les îles Jeudi-Gras, Vendredi-Gras, Samedi-Gras et Dimanche-Gras, Lundi-Gras, Mercredi-des-cendres.

L'archipel des Zoulous (71,69 km²)est situé à l'extrème nord-ouest à 270 km des Iles Grasses. Après un vol d'une heure 10 minutes on parvient sur l'aéroport d'Extra-Muros sur l'île aux Zoulous (18 km²) qui compte 1280 habitants. Il n'y a guère qu'une douzaine de voitures sur l'île. Les habitants circulent normalement à cheval. L'île comme toutes les autres îles de l'archipel des Zoulous n'est pas reliée au réseau électrique.

Un petit coup d'aile de 45 minutes et on aterrit sur l'île septentrionale de L'Epée aussi appelée Kaatinga(52,3 km²), une île toute ronde située respectivement à 100 km de l'île aux Zoulous, 325 km des Îles Grasses et à 640 km de la capitale (soit trois heures et quart de vol entre la capitale et l'île de L'Epée via les Iles Grasses).
L'île est la partie émergée d'un volcan bouclier sous-marin actif.
En 1917 L'Epée qui comptait jusqu'à 2000 habitants a dû étre évacuée suite aux dégâts causés par le cyclone Evans et à la maladie de la Pourriture du Coeur qui a dévasté les plantations de palmiers à huile. La plupart des habitants se sont alors installés sur l'île aux Zoulous, d'autres ont préféré s'installer sur l'île de Kalakata. Actuellement L'Epée compte 800 habitants. L'île culmine à 260 m avec un lac d'eau douce, le Lac de l'Epée, une caldera de 5 km de large sur les 8 km de large que totalise l'île. Ce lac de 84 mètres de profondeur compte lui même 4 îles. L'île ne possède aucun ancrage sûr. Ses versants ouest et sud sont couverts de champs de lave, témoins d'anciennes éruptions. L'éruption de 1946 a causé de nouvelles migrations vers l'île aux Zoulous et l'île aux Masques.

A 9 km de l'île aux Zoulous se dresse l'île de Kalakata et son strato-volcan de forme conique, le Bout Du Monde à part, qui est éteint depuis des temps immémoriaux. Cette île minuscule de seulement 3,42 km² (1,2 X 2,8 km)constitue une enclave dans la République des Iles-Unies des Reliques et est le siège du Royaume de Kalakata. 200 habitants subsistent grâce à la culture du café et de la vanille, sur cette île fertile auquelle on ne peut accéder que par canot à moteur à marée haute. 154 marches abruptes permettent d'accéder au plateau situé sur le côté Nord de la montagne où se trouve le village de Kalakata. Il faut trois heures d'escalade pour arriver au sommet du Bout du Monde à Part qui culmine à 555 mètres.