20.4.06

Vous avez dit "triduum momesque" ?

Oui triduum momesque, est bien le mot dont il s'agit. Bien que le carnaval ne dure en théorie que 3 jours il dure à la vérité au moins 6 jours du vendredi date à laquelle les clés du royaume sont remises au Roi Momo ou au Roi Vaval jusqu'au mercredi des Cendres où elles sont rendues au Royaume. Quant aux fêtes pré-carnavalesques elles ont lieu dès début décembre et tout au long de l'année les fêtes patronales de chaque bourg permettent au soufflé de ne pas retomber. Or sur l'archipel dont nous parlons il y a 170 îles îles dont seules trente-six sont habitées. Chacune d'elles ayant sa fête patronale, sous la protection de l'un des Quatorze Saints Intercesseurs

Que dit Wikipedia ?
"Le Triduum (littéralement « trois jours »), s'étend aux trois jours de Jeudi saint, Vendredi saint et Pâques pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la mort et la résurrection de Jésus.

Le Jeudi saint rappelle la célébration de la Pâque juive et la célébration chrétienne de la Cène aussi bien que le lavement des pieds, rappelant le ministère du service, ou diaconie.

Le Vendredi saint est l'anniversaire de la mort de Jésus. Dans l'Église catholique, l'Eucharistie n'est plus célébrée jusqu'au dimanche. L'accent est mis sur la liturgie de la Parole avec la lecture du récit de la Passion et des psaumes qui annonçaient la douleur de Jésus.

La vigile de Pâques, normalement célébrée après que le coucher du soleil du Samedi saint, est le point culminant du Triduum, quand l'Église commence à célébrer la lumière de la Résurrection. Le Triduum finit Pâques le dimanche, mais la célébration continue pendant tout le temps de Pâques."

Interrogeons cette noble âme sur le carnaval : Le carnaval selon saint Wikipedia