17.4.06

L'archipel des Reliques



L'archipel des Reliques se trouve dans la mer d'Entre-Deux-Morts, au large de Macondo, au-dela du Grand Marécage de Wolfork. Il compte cinquante-deux îles parmi lesquelles trente-huit sont occupées en permanence, les quatorze autres faisant l’objet d’exploitation saisonnière ou, considérées comme sacrées, n’étant utilisées que pour des cérémonies magico-religieuses spécifiques. L'île de l'En-Dehors est la plus importante des îles de l'Archipel. Ell"e est située au sud-ouest. L'île aux Masques est située à la limite Sud. Plus au Sud on aperçoit au Sud le littoral de Macondo borné à l'ouest par l'embouchure du fleuve Zoulou et ses 5 affluents qui charrie son eau douce dans la lagune, à l'est par l'embouchure des fleuves nés dans la Sierra Medina : le Kalakata, le Wolfork, la Rivière Noire, la Rivière aux Herbes et le Vieux-Corps.
On ne peut accéder de la Mer d'Entre-Deux-Morts au Grand Marécage que par le biais de la Passe du Gallion située à l'extrémité est de l'île de Wolfork.

Au Nord de l'île de l'En-Dehors on observe un arc volcanique où se distinguent du Sud au Nord l'île aux Masques, l'archipel de Vaval (Fantoches, Rex, Momons, Singe Vénérable, Bacchanales, Vaval, Souris Vertes, Girofles, Matylis, Matamore, Guêpes), l'archipel des Iles Grasses (Lundi-Gras, Mardi-Gras, Mercredi-des-Cendres, Jeudi-Gras, Vendredi-Gras, Samedi-Gras, Dimanche-Gras) et l'archipel des Zoulous (Kalakata, Zoulous, L'Epée)
Cet archipel a la particularité unique d'héberger sur l'île aux Masques, un carnaval permanent du 1er janvier au 31 décembre.