19.4.06

Kalakata : l'ile du prophète Jean-Zoulou XXIX


KALAKATA, l'île où se déroule l'intrigue de "Le bal d'entre-deux-morts ou les très riches heures du temps ordinaire", est située au nord-est de l'Archipel des Reliques dans la Mer d'Entre-Deux-Morts . C'est dans cette mer, maternité de l'éternité, qu'elle vit avalée, rejetée et bercée entre le roulis et le va-et-vient incessant des lames entre l'Autre Bord, l'En-Dehors et Macondo.
Kalakata c'est comme un bout du bout du monde mais pas LE bout du monde car le monde n'est qu'une succession de maigres bouts qui mis côte à côte ne forment là encore qu'un autre maigre bout. Mais alors vous me dites un concentré de monde , comme on a un concentré de tomates ou du lait concentré sucré. On dirait en portugais du Brésil pour paraphraser le "leite condensado" un monde condensé. Dans condensé il y a danse, ce qui explique qu'une fois ouvert on ne peut maintenir ce monde "momesco" dans le réfrigérateur.
Monde "momesque", monde à la Roi Momon, monde à la Vaval où un jour dans les hauteurs du Bout du Monde à Part s'est éteint le prophète Jean-Zoulou XXIX. Un monde infiniment momesque auquel vous refusez de tendre les clés. Pourtant sachez-le, le maître des lieux s'appelle Momon, le Roi Momon, dit Vaval pour les intimes, et il ne vous rendra vos clés non pas le mercredi des cendres mais le ...(patientez vous le saurez bien un jour)...