21.2.07

Sabes?? los animalitos andan metidos detras de las hojas..


Platanillos

"Sabes?? los animalitos andan metidos detras de las hojas...(de los arboles). Tambien las montañas y bosques viven flotando dentro de mi .. It is always that way that I paint...When I do, I feel boundaries do not exist any more."
Thus spoke Blanca Moreno, en réponse à une interrogation du journaliste Carlos Caatinga de la Dépêche des Reliques sur l'absence étrange d'animaux dans ses tableaux exposés en ce moment à la galerie Pilar De Morfil à Kalakata. "Les animaux vont et viennent bien installés à l'abri des feuilles... (des arbres). Par ailleurs les montagnes et les bois vivent en flotaison en mon for intérieur... C'est toujours ainsi que je peins... C'est alors que je ressens que les frontières n'existent plus."
Suite à cette réponse le chroniqueur mondain de la Dépêche des Reliques écrivait alors ceci :
"Voici Blanca Moreno, que je proclame dès à présent chef de file de l'infra-réalisme merveilleux. Car maintenant tout est fantamagorisquement clair. Son merveilleux ne saurait être accessible qu'à travers l'utilisation de rayonnements infrarouges, ultraviolets et x . Au-delà de l'observation à l'oeil nu qui vous montrera une couche picturale tout à fait normale (si ce n'est quelques craquelures, témoins de l'ancienneté du tableau), je vous invite d'ores et déjà à l'examen de l'un de ses tableaux au microscope binoculaire. Il s'agit du célèbre "Platanillos" (Balisiers) .
Ce dernier montre que la plupart des motifs végétaux du tableau (feuilles, troncs, branches, bractées) du tableau ont été retravaillés ou ajoutés par l'artiste. La reflectographie par infrarouge permet de pénétrer plus en avant dans la couche picturale. L'analyse par cette technique fait apparaître le dessin préparatoire qui se trouve sous la couche de peinture. Par exemple ici on constate que c'est la fin de la saison de pluies, nous sommes entre Pâques et juin, sous chaque feuille s'ébat une colonie de fourmis coupeuses de feuilles rouge orangé en plein vol nuptial par un lendemain de carnaval. L'analyse fait aussi apparaître quelques surpeints au niveau des troncs d'arbres (en fait à l'origine des palétuviers à échasses). On aperçoit aussi des milliers de trous de crabes et des fourmis à gros cul qui s'y aventurent désorientées à la recherche de leur reine. La radiographie révèle une foule de détails : grain, fissures, défauts, vides, joints, ailes, repentirs, ajouts, retouches, mandibules, insectes à l'état de nymphes ou d'imago, etc
Grâce aux rayons X on se rend compte que la tache rouge (la bractée de balisier bordée de poupre et de vert) correspond à une tête de troglodyte siffleur masquée par un surpeint. Si on observe attentivement on découvre qu'elle a été modifiée : elle était au départ peinte de profil.
Oui, bien installée à l'abri des feuilles de balisier c'est une vrai ménagerie de troglodytes qui est ainsi exposée au delà de la paix apparente de ce paysage tropical de zingibérales idéales : à calotte noire, à gorge brune, à face pale, à long bec, à miroir, à nuque rousse, à poitrine grise, à poitine tachetée, à ailes blanches, à bec court, à bec fin, à tête blanche, à ventre blanc, à ventre noir, arada, austral, barré, bicolore, chanteur, d'Apolinar, de Bewick, de Boucard, de Caroline, de Cobb, de Socorro, de Zapata, des cactus, des canyons, des marais, des rochers, des ruisseaux, des volcans, du Merida, du Sinaloa, du Yucatan, familier, fascié, flûtiste, géant, gris, grivelé, mignon, modeste, montagnanrd, rayé, roux, rufalbin, tacheté, zoné, à favoris, à moustaches, à sourcils roux, à ventre fauve, balafré, bridé, brun, coraya, de Branicki, de Clarion, de Cozumel, de Nava, de Niceforo, de Sclater, denté, des Antilles, des Guarayos, des halliers, des Santa Marta, des tépuis, fauve, ferrugineux, inca, joyeux, maculé, moine, ocre, olivâtre, philimèle, rossignol, zébré.
C'est une vraie explosion de cris et de chants, de queues qui remuent et de couleur qui tente de s'affranchir des bleus et verts et bleus et verts et bruns d'une mangrove décidément indomptable. Puis tout à coup s'impose le silence. Et si l'on prête l'oreille au delà des inflorescences, on entend par delà les mousses et les lichens le chant parfait des troglodytes siffleurs : twit twit twit !!!! Also sprach Blanca Moreno, grande amatrice devant l'éternel de caviar de Santander."