27.2.07

Les Dix Paroles du Fauteuil à Bascule





Selon Anicet Guimbo, il fallait pas moins de 178 étapes de fabrication pour arriver au meuble parfait, 100% massif, véritable bijou artisanal, son fauteuil à bascule !Et cela sans compter l'assemblage, le ponçage, le polissage et la finition !
Philémon Guimbo, son père, lui avait édicté sur son lit de mort les tables de la loi, les Dix Paroles du Fauteuil à Bascule:



Première Parole : Je suis le Fauteuil à Bascule, l'Eternel, ton Fauteuil à Bascule, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu utiliseras toujours du bois de plus de quarante ans, du bois arrivé à maturité, du bois dur, sans noeufs, sans défauts naturels, pas de bois de coeur ni d'aubier.


Deuxième Parole : : Tu n'auras pas d'autres Fauteuils à Bascule devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, le Fauteuil à Bascule, l'Éternel, ton Fauteuil à Bascule, je suis un Fauteuil à Bascule jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. Tu calculeras ainsi 18 pouces un quart de profondeur d'assise, 26 pouces d'écart entre les deux accoudoirs, 19 pouces et quart d'écart entre les montants de devant, 32 pouces entre le haut du fauteuil et l'assise, et ainsi de suite. Dans mon fauteuil tous pourront s'asseoir quelque soit leur taille, morphologie (proportion tronc-jambes, cambrure lombaire, basculement du bassin...). Les 4 barreaux du dossier composant le dossier ne mesureront pas plus d'un demi-pouce et seront étudiés pour s'adapter aux muscles du dos, mais aussi aux ischions...


Troisième Parole : Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Fauteuil à Bascule, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. Tu feras chanter joues de mortaises et flancs de ténons jusqu'à ce qu'il s'imbriquent parfaitement. Tu feras bien sûr aussi appel à queues d'aronde et chevillage bois.


Quatrième Parole : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Fauteuil à Bascule: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. Tu appliqueras toujours teinte d'origine végétale avant les trois couches de résine incolore.


Cinquième Parole : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Fauteuil à Bascule, te donne. Tu veilleras comme sur toi-même sur gouge, maillet, scie à guicher, ciseau à bois, coins, forêts, tarières, chignole, rabot, plane et villebrequin.


Sixième Parole : Tu ne commettras point d'homicide. Lors de la finition tu alloueras 48 h de séchage entre chaque couche de vernis.


Septième Parole : Tu ne commettras point d'adultère. Tu honoreras scrupuleusement les 178 étapes de ma fabrication.


Huitième Parole : Tu ne déroberas point. Ta colle sera toujours d'origine animale.


Neuvième Parole :Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Comme essence de bois tu utiliseras de préférence du mesquite ou du jacaranda.


Dixième Parole : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. Quant à mon inclinaison, l'angle formé entre la tangente à la courbe du dossier et le plan de l'assise sera de 7 1/2 degrés.