21.2.07

Mercredi des Cendres


Mercredi des Cendres le carnaval s'éteint théoriquement! Au petit matin les éboueurs dansent et leurs poubelles se transforment en tambours, le camion d'ordures devient trio elétrico, les confettis collent au trottoir et les jets d'eaux des lances les font virevolter une dernière fois dans l'atmosphère fétide ! Partout de serpentins pendent aux fils électriques ! Et les seuls cadavres qui jonchent ça et là sont les bouteilles de bière aux trois quart pleines dont les étiquettes vantent Brahma et l'Antarctique...
En théorie seulement, le Mercredi des Cendres le carnaval s'éteint. Car selon les lois de l'Eglise Universelle c'est le mercredi des Cendres que commence le comptage des quarante jours de Carême. Quarante jours sans viande ni tafia ! Quarante jours à jeûner, à ne prendre qu'un repas par jour, le soir après les Vêpres ! Quarante jours de recueillement ! Quarante jours de viande maigre d'oiseaux de mer ou de rivière, de poisson déguisé en viande !
L'Archipel des Reliques par dérogation expresse du Pape a obtenu de déplacer la date de départ du Carême du mercredi des Cendres au vendredi qui suit le mercredi des Cendres.
Le cas de l'île aux Masques est encore entouré de mystère.