27.11.08

La Genèse de l'Archipel des Reliques

Selon ce que l'on a pu déchiffrer sur les roches gravées que l'on trouve à tout bout de champ sur les nombreuses îles de l'archipel, au début, au commencement de tout, à la racine carrée de nos latitudes et longitudes, à l'on ne sait quelle abscisse ni quelle ordonnée, tout n'était que rhizomes. Rhizomes entrelacés de si douce manière qu'à l'oeil nu personne n'aurait pu distinguer une racine de l'autre, une liane d'une autre, un bourgeon d'un autre. Tout n'était que rhizome, vous dis-je ! Rhizome ! Rhizome derrière rhizome, rhizome après rhizome, rhizome sur rhizome, rhisome sous, rhizome au milieu, rhizome aux trois-quarts, au tiers et à la totalité ! Une gigantesque queue-leu-leu de rhizome ! Ce monde sans microbe, d'éternelle pureté chaque jour redéfinie, bien avant le fruit à pain, les Anciens s'en réfèrent comme un monde archaïque, une ère sans soleil qu'ils nommèrent bien plus tard Matété.
Pour vous imaginer Matété aux temps de la Genèse, imaginez une purée difforme, une purée babélienne d'ignames de toutes les couleurs et de tous les clans, igname rouge, verte, blanche, noire, lilas, rose, grise, jaune, igname enabba, igname pacala, igname plimbite, igname pyramide, igname saint-catherine, igname pousse-en-l'air, igname belep, igname oriental, igname saint-vincent, igname de tasmanie, igname de toutes tribus, assaisonnée de crabes de toutes espèces et de toutes langues. Ainsi était Matété, le premier univers qui survécut aux tremblements de terre, éruptions et autres douceurs qui ébranlèrent l'Arrière-Monde.
Combien de temps dura Matété ? Nul ne le sait vraiment mais de récentes datations au carbone 14 le dissocient clairement de Maglouglou, la seconde ère, l'ère prolifique qui vit l'avènement sur l'archipel de l'igname rouge, symbole du sang des morts, symbole de la lutte que les dieux et les morts ménent inlassablement dans leur monde sous-marin. Cette igname avait toujours cohabité pacifiquement avec ses congénaires mais il semblerait qu'une modification dans son système de synthèse l'ait rendu soudain vénéneuse et les autres qualités d'igname rapidement se mirent à dépérir en présence de la diablesse. Devant les autres lignées d'ignames désormais immangeables on invoqua alors sortilèges, maléfices et bientôt ce ne fut que disette et désolation.
Les roches gravées racontent ainsi l'apparition d'une igname rouge aux dimensions faramineuses : on la nomma Kanbar, ce qui veut dire selon les experts Roi des Rois: deux mètres de long et cinquante centimètres de circonférence pour un poids de cinquante kilos sur la balance. Le même jour qu'apparut cette igname nouvelle, apparurent dans l'ordre le cyclone, le sable, le vent, la pluie, la lune. S'il faut en croire les roches gravées, l'événement majeur de notre création aurait eu lieu à la lune de mars, à la constellation des Pléiades.
Maglouglou 1er car c'est ainsi qu'il devait passer à la postérité est notre ancêtre à tous, l'igname de référence, le légume-racine par où transitent les fastes et les défaites, les songes et les mensonges, l'igname des prémices par excellence.
Maglouglou 1er nul ne sait s'il était mâle, s'il était femelle ou simplement hermaphrodite, mais il fut le premier. Il s'autoproclama illico presto souverain plénipotentiaire et sut s'entourer d'ignames de toutes castes et de toutes qualités à qui il refusa seulement de s'implanter sur l'île sacrée des Nombrils, lieu de pélerinage obligatoire qui lui fut d'office attribué. Il est vrai que l'île aux Nombrils était des plus fertiles avec un sol sablonneux propre à la culture de l'igname vorace de profondeurs et déjá étaient apparus des crabes de toutes engeances qui aéraient constamment la terre, la rendant si meuble, que l'igname rouge proliférait, proliférait, n'ayant pas en outre de prédateur attitré, de charognard invétéré pour le gêner dans ses prétentions.
Les autres espèces et variétés colonisèrent l'archipel. Il y eut ainsi à l'apogée de Maglouglou jusque 53 000 espèces d'ignames sur l'archipel.
On dénombra ainsi des ignames à rats, des ignames du pays, des ignames cochon, des ignames de deuxième qualité come l'igname wacacatuma, watronga, wakalikali, l'igname waetha, l'igname bilehe et enfin des ignames de troisième qualité comme l'igname hmarerum. Aucune ne pouvait rivaliser avec Kanbar, Roi des Rois, tant elle était parfumée des quatre vents de l'archipel, on y retrouvait l'amertume des lianes et du varech, la tendresse des vagues quand elle lèchent l'estran, et un infinitésimal soupçon d'odeur de charogne, bref elle était unique et irremplaçable.