17.11.08

Quantos effundit in usus !


L'igname des Reliques (dioscorea kalakata) ou Igname des Gueux est une plante dioïque, c'est-à-dire que parmi ses pieds les uns ne produisent que des fleurs mâles tandis que les autres ne produisent que des fleurs femelles. Malgré cet handicap cette espèce d'igname est douée de nombreux moyens de reproduction. On le fait se multiplier par ses graines, bouturage, par plantation des bulbes aériens qui se développent à l'aisselle des feuilles, par plantation des bulbes terrestres, par la plantation de ses longs rhisomes entiers ou divisés en courts tronçons. Ses tiges grêles, couchées sur la terre, légèrement recouvertes ou même divisées en minces fragments, portant chacune seulement une feuille, peuvent s'enraciner aisément dans un terrain léger. Les fruits, succédant à de petites fleurs blanches, verdâtres ou pourprées, selon les variétés, disposées en grappes ou en épis, sont des capsules à trois loges contenant chacune deux graines. L'archipel ne produit pas de tubercules vénéneux et est notoirement propice à cette culture puisque son sous-sol possède une couche végétale de plus de 20 mètres. Indispensable pour une plante dont la tendance énergique des rhizomes souterrains est de s'enfoncer verticalement et profondément dans le sol. Si un corps dur, impénétrable, se dresse sur le passage du rhizome, celui-ci le contourne ou s'insinue dans la fissure, enfin si tout passage est exclus, si tout est complètement intercepté, il s'aplatit, s'étend et bifurque, allant jusqu'à former un tubercule digité. Mais quel que soit le cas il garde sa composition féculente et sa qualité nutritive.
Dioscorea Kalakata est plantée pour favoriser sa récolte selon des rites ancestraux sous des monticules de terre, des buttes qu'il n'y a plus qu'à renverser pour récolter les ignames. Dioscorea Kalakata est une plante sacrée qui ne pousse que sur l'île aux Nombrils, paradis des crabes rouges et des cocotiers. Une coûtume consiste à enterrer son placenta aux abords du littoral et planter dessus un cocotier pour éviter que certains esprits mal intentionnés ne pénètrent cette partie d'organe vivant plein de sang. En échange d'un peu de tranquillité on sacrifiera deux ou trois cordes de crabes, voire une bonne corbeille de crabes cuits bien rouges, couleur de sang, en offrande aux dieux. Malheur à celui qui oublie ou dédaigne se dédouaner. Il lui arrivera peut-être ce qui arriva à Krishna Malanga qui allant cueillir son coco arrivé à maturité fut tout surpris de ne trouver que du sang dans le coeur de la noix de coco au lieu de l'eau de coco tant espérée. Krishna Malanga , dans le domaine de la ritualité funéraire, était un homme-orchestre à lui tout seul: il était tour à tour frappeur de cercueils et savait comme personne monter leur ossature en bois, laqueur et pouvait revêtir chacun de ses meubles des résines les plus secrètes de l'île, mais il était aussi habilleur de toutes sortes de qualités de bières et de bocks qui pouvaient aussi bien être des lits, que de petites caisses, voire des valises ou des aquariums avec crique. Il était aussi zingueur, décorateur funéraire et chauffeur de corbillard quand ce n'était pas démarcheur.
Mais notre homme était pingre, de la pire race des pingres. Et voici comment il finit par payer cette pingrerie car les esprits ne jouent pas... les Esprits ne jouent jamais, vous savez ! Quand les Esprits ont décidé de frapper, ils frappent... Ils ne crient ni gare ni guerre ni Lagardère, ne demandent ni gîte, ni couvert. Ils tombent sur vous, un point c'est tout et alors vous pouvez toujours recommander à la va-vite votre âme et votre gamme à la bonne volonté du Seigneur, il n'y a plus rien à faire... Vous êtes mûrs pour les galères, mon pauvre ami. Vous êtes instantanément dégradés, reduits à la substantifique poussière. Votre moëlle devient couenne, votre cervelle part en friche. Il pensa immédiatement à son épouse Avémaria qui attendait calmement de mettre bas leur premier rejeton. Krishna eut une vision et se mit à courir comme une déradé vers l'ancrage dans la mer où se trouvait son casier de crabes. Un requin-esprit qui croisait par là lui barra le passage et lui donna tout tranquillement deux coups de mâchoires fines comme des rasoirs de barbier qui lui sectionnèrent dans une frappe chirurgicale la jambe juste au-dessous du genou droit. Ainsi se vengent les esprits sans faire de bruit... Tout tranquillement.
Et c'est tout naturellement qu'on enregistre la présence sur cette île d'un rhizome présentant lui aussi une chair couleur de sang, ce qui loin de le rendre immangeable est sur l'archipel des Reliques le mets le plus exquis pendant les quatre saisons de l'igname. On ne cesse du monde entier de s'extasier devant la belle couleur rosâtre de sa chair sous l'écorce violet foncé dont on doit laver la fécule dans plus de sept eaux avant d'en tirer le faux sagou.
Les officiants chargés de la plantation et de la récolte de cette igname réputée pour ses pouvoirs magiques sont les responsables de la fabrication du tafia d'igname ou thé d'igname, le fameux chaud-chou, alcool distillé à base d'igname et titrant à 50 degrés. C'était autrefois la boisson des gueux, des vagabonds, et le meilleur des désinfectants, une eau de Cologne rose, aux ingrédients jalousement gardés de père en fils par une famille dévote de Saint Henri, saint patron de l'igname.