29.9.07

Sainte Dièse, ora pro nobis !

A l'entrée de Fonds Guatemala, quelque part dans Caféière, trône le totem massif en bois de palétuvier rouge de sainte Dièse, martyre, descendante vivante de Jean VIII l'Angélique, l'Héritière dans l'Evangile selon Philippe, celle qui un jour, du haut de ses quarante-neuf ans, ses soixante-neuf rejetons et ses cent trente cinq kilos, prononca ces mots empreints de sagesse toute biblique: "J'ai demandé à l'Eternelle de m'aider à clouer la chair du péché au pied de la Croix car la chair du désir cela n'a pas de sens!"
A l'approche du monument de chair incorruptible et imputrescible, dressé comme la clé de voûte du Temple de Salomon au milieu de nulle part, les Saintes Ecritures et la Règle de saint Bernard à la main pour toute arme, nul passant, nul croyant ou mécréant ne peut faire l'impasse. Il convient de saluer la Sénéchale jusqu'à ce qu'elle vous décoche ce sourire entendu de sainte, introduite dans les arcanes de l'Esprit Saint et de Marie-Madeleine, au courant de tous les faits et gestes, de toutes les péripéties de Son Eternelle, un jour Roi de Gloire, l'autre Reine de Sagesse.
Sainte Dièse, arborant petite barbiche blanche et cheveux tressés blancs et gris, est devenue par la force des choses la Messagère : celle qui sait discerner le bon grain de l'ivraie. Madame Alleluia, comme on l'appelle encore, quand ce n'est pas Madame Bon Dieu, sait mieux que quiconque faire la part de Dieu et celle du Diable. Elle prodigue conseils à qui mieux mieux, tenant avec elle-même un immuable et perpétuel Concile de Nicée : le samedi il faut faire sabbat, ne pas faire de représentation de Dieu, ne pas crier en vain le nom de Dieu, ne pas boire d'eau glacée, ne pas manger de viande de cochon, ne pas manger de sang, pas de boudin, obéir les dix commandements, se préparer pour l'enfer car il n'y a pas de purgatoire...Saint Thomas a failli perdre son ciel à cause de son incrédulité!
Tout en sainte Dièse, des racines échasses aux pneumatophores, respire l'indulgence plénière de l'Eternelle et si parfois elle quitte en dandinant le soleil de sa véranda pour l'ombre de la rue, c'est pour mieux encore répandre dans les coursives de nos oreilles la parole de l'Eternelle et vilipender dans le même sac à serpents hommes infidèles, femmes adultères, enfants qui n'appliquent pas les préceptes que leur ont pourtant enseignés leurs aînés... même l'onction de l'Eglise ne trouve pas grâce aux yeux de l'Emissaire du Ciel pour qui la seule vertu se trouve dans les plantes et qui pour seule preuve de cette science infuse a réussi à concevoir soixante-neuf enfants : par cinq fois des quintuplés, quatre fois des triplés et seize fois des jumeaux ! Dièse de Sainte Lumière, Chevalière du Christ et du Temple de Salomon, ora pro nobis !