31.5.07

Dent de cheval


La princesse Dent de Cheval naquit dans un grand éclat de rire. Dès qu'elle fut parvenue à l'air libre et qu'elle eut franchi le col de l'utérus presqu'en danseuse l'enfant fut prise d'une énorme crise de rire. On aurait dit que l'oxygène la chatouillait tant elle se trémoussait de rire. Un rire si contaminant qu'elle l'inocula immédiatement à mère, sage-femme et médecin ! Ils rirent eux aussi jusqu'aux larmes pour saluer le passage sur la ligne d'arrivée de la vie de leur championne.
Aussi quand, hilare, le médecin particulier de Sa Majesté, le docteur Soukougnan, annonça à cette dernière qu'elle venait d'accoucher d'une sacrée pouliche, la Reine Charlotte-Zoulou n'en parut pas surprise. On aurait même dit qu'il se dégageait d'elle une sorte de fierté. Mais avant même qu'elle ne consente à regarder l'enfant qui était en train de téter sa nourrice elle fit appeler le vétérinaire royal, le docteur Vésou, avec qui elle avait eu affaire il y a de cela de nombreuses années. Celui-ci arriva en toute hâte, fit arrêter la prise de sein, et examina la machoire du nouveau-né. Il compta et recompta : douze incisives, douze prémolaires, douze molaires et ces quatre canines, ces quatre crochets, qui allaient changer la face, sinon du monde, du moins de Kalakata. Son verdict ne se fit pas attendre.
- Douze et douze, vingt-quatre plus douze trente-six et quatre quarante. Cela nous fait un total de quarante dents, Majesté
- Quarante dents à la naissance !???
- Oui Majesté, c'est une vraie mâchoire de cheval
- Oui de cheval entier mais pas de jument. Elle a quatre canines en trop
- Oui comme vous le craigniez Majesté, votre fille est bréhaigne. Elle ne devrait avoir que trente-six dents. Il n'y a rien à faire avec une telle denture! Elle sera à jamais stérile, mais gaillarde. A propos comment comptez-vous l'appeler, cette princesse ?
- Quel jour sommes-nous donc ?
- Le 31 mai, jour de la Visitation de la Vierge, fit le médecin
- Je l'appellerai Visitation alors ! Visitation-Margareth Zoulou, un joli nom pour une princesse !
C'est ainsi que la princesse Visitation s'installa en riant dans le monde des Reliques, dans un monde où elle ne connaîtrait jamais les chaleurs des pouliches en fleur....