20.4.06

Vavalesque : un néologisme ?!!

Je le croyais mais Tonton Google m'a remis au pas illico. Ne voila -t-il pas qu'un compère rastafara blogueur de première qualité, un dénommé Lévi Tik, a inscrit ce vocable dans son blog me fauchant l'herbe sous le pied. Moi qui allais contacter l'Académie Française et revendiquer une fière paternité ; j'allais jusqu'à écrire à Bernard Pivot pour qu'il me recommande. Eh bien non. Un petit mâle de Gwada, la terre qui m'a vu naître il y a un bon demi-siècle, me donne un bon coup de rasoir, mais effilé, effilé. Je n'ai plus qu'à aller éplucher mes ignames et à tenter de préparer du foutou d'iyan. Un bonjour à tous les Nigérians qui nous lisent !
Tenez voici la preuve par a + z : profitez en pour admirer le phrasé gwadayenyen (ah à si ce n'est pas un néologisme, çuila ?) chaloupé tout bonnement, man !
#

14. Lévi Tik septembre 5th, 2005 at 9:56 pm

Arrrg. Jah†, je manqué toufé. Oui oui oui. Jah† je manqué toufé. Hé bé bien. Rhum chinois☻ pou les matinitjé ? Oh l’Eternal†, oh Damballah┼, oh Vaval┼. Venez ici vous tous les Jésus† and les Christophus Colombus et aussi Marie† la Virginidad avec sa ti-copine brésilienne Yémanjah†.

Quoi ? quoi ? quoi ? Qui l’a dit de venir isiya espionner notre si tellement bon rhum pour faire les punch épi les planteurs (spécial bien glacé avec une paille dedans épi un ti marinade cribich avec la salade laitue pour Okay♥).

Oh my lovely Jah†, qui va le montrer notre si tellement bon rhum, tu frottes les coups avec le bay-rhum tu as mis dedans le fey bwa d’inde, oben les morne-rougiens épi les matouba-papayens, en tête du morne là qu’il fait froid, frottent avec le citrocol que tu as mis du citronnelle dedans. Oben tu as mis le camphre macérer dedans pour le totikoli oben la vwa enrouée déraillée après le vidé de décalfoucation vavalesque. Oben tu bois le bwa bandé pour honorer bobonne oben faire le joli coco tout frais avec la choupette déwô (pas Homoerectuk Ψ qui n’aime que la coucoune dodue). Oben dlo cho avec miel ek citron pour si tu as le plérésie. Oben le CRS (coup de rhum sec) qui frappe comme un boutou que les mèt-tafiatèr aime si tellement qu’ils le boivent depuis le bon-matin boneu.

Oh Jesus Christus† and Cie ba nou ronm, sa ki lé ronm. Amen ainsi soit-il. Deo† Gratias.

Jah l’Eternal† el Governator, éteint ton ti-kali sinsemilla, hèle les copains ek les copines, prenez vos labélèt épi foutè roche en tjou la-chine dépi aprézan jika tan yo pati. C’est les mêmes qui a tué Mao Ψ et Hua Ko Feng Ψ et les massistes-léninistes. Fok pa yonn ni tan chapé avec les secrets de notre si tellement bon, si tellement doux rhum de la Martinique, fille préférée de l’Eglise alcoolique. Sé vré, wi. ©