29.9.07

Sainte Dièse, ora pro nobis !

A l'entrée de Fonds Guatemala, quelque part dans Caféière, trône le totem massif en bois de palétuvier rouge de sainte Dièse, martyre, descendante vivante de Jean VIII l'Angélique, l'Héritière dans l'Evangile selon Philippe, celle qui un jour, du haut de ses quarante-neuf ans, ses soixante-neuf rejetons et ses cent trente cinq kilos, prononca ces mots empreints de sagesse toute biblique: "J'ai demandé à l'Eternelle de m'aider à clouer la chair du péché au pied de la Croix car la chair du désir cela n'a pas de sens!"
A l'approche du monument de chair incorruptible et imputrescible, dressé comme la clé de voûte du Temple de Salomon au milieu de nulle part, les Saintes Ecritures et la Règle de saint Bernard à la main pour toute arme, nul passant, nul croyant ou mécréant ne peut faire l'impasse. Il convient de saluer la Sénéchale jusqu'à ce qu'elle vous décoche ce sourire entendu de sainte, introduite dans les arcanes de l'Esprit Saint et de Marie-Madeleine, au courant de tous les faits et gestes, de toutes les péripéties de Son Eternelle, un jour Roi de Gloire, l'autre Reine de Sagesse.
Sainte Dièse, arborant petite barbiche blanche et cheveux tressés blancs et gris, est devenue par la force des choses la Messagère : celle qui sait discerner le bon grain de l'ivraie. Madame Alleluia, comme on l'appelle encore, quand ce n'est pas Madame Bon Dieu, sait mieux que quiconque faire la part de Dieu et celle du Diable. Elle prodigue conseils à qui mieux mieux, tenant avec elle-même un immuable et perpétuel Concile de Nicée : le samedi il faut faire sabbat, ne pas faire de représentation de Dieu, ne pas crier en vain le nom de Dieu, ne pas boire d'eau glacée, ne pas manger de viande de cochon, ne pas manger de sang, pas de boudin, obéir les dix commandements, se préparer pour l'enfer car il n'y a pas de purgatoire...Saint Thomas a failli perdre son ciel à cause de son incrédulité!
Tout en sainte Dièse, des racines échasses aux pneumatophores, respire l'indulgence plénière de l'Eternelle et si parfois elle quitte en dandinant le soleil de sa véranda pour l'ombre de la rue, c'est pour mieux encore répandre dans les coursives de nos oreilles la parole de l'Eternelle et vilipender dans le même sac à serpents hommes infidèles, femmes adultères, enfants qui n'appliquent pas les préceptes que leur ont pourtant enseignés leurs aînés... même l'onction de l'Eglise ne trouve pas grâce aux yeux de l'Emissaire du Ciel pour qui la seule vertu se trouve dans les plantes et qui pour seule preuve de cette science infuse a réussi à concevoir soixante-neuf enfants : par cinq fois des quintuplés, quatre fois des triplés et seize fois des jumeaux ! Dièse de Sainte Lumière, Chevalière du Christ et du Temple de Salomon, ora pro nobis !

19.9.07

Voyage à Fonds Guatemala 2

Fonds Guatemala, ou mieux Guatemala pour les intimes, ne figure sur aucune carte des Reliques. Ce n'est ni un atoll, ni un banc de sable, ni un récif, ce n'est rien donc à priori qui puisse intéresser un quelconque géographe du réel. Mais pour ceux qui se passionnent pour la géographie de l'indescriptible, pour la cartographie de l'insaisissable, alors nul n'est besoin de longue-vue ou de gouvernail pour accéder à cette contrée aux frontières indéfinissables. Nul besoin d'embarcadère, point n'est besoin de gare ! A peine a-t'on mis pied en Fonds Guatemala qu'on est emporté par un moteur Vulcain de fleuves amazoniens alternant leurs eaux noires, vertes voire mauves, leurs sauts vertigineux et leurs criques accueillantes. Doté d'un moteur cryotechnique Vulcain, avec une poussée de 1100KN, soit l'équivalent de deux moteurs Viking pendant dix minutes, le coeur de Fonds Guatemala développe une puissance de 115 tonnes pendant plus de de 570 secondes. La puissance dégagée est équivalente à celle d'une centrale atomique ! La tête explose, double de volume, tous les canaux sont bouchés, la pression monte à 60 bars et la température à 3000 degrés Celsius. La migraine devient une graine totale, compacte, refermée sur elle même en autarcie lente mais définitive. Aucune piste taillée à coups de machette dans une nature vierge pour donner lieu à un Cap Canaveral de médicaments pour fludifier le sang, pas de pont de singes, nul bac ne vous sépare en Fonds Guatemala de l'ici et du là.
Fonds Guatemala, le pays migraineux aux montagnes qui bouillent où même les toucans en pleine voltige se donnent des airs de marteaux-piqueurs, où des lézards géants pondent l'un après l'autre leurs cent oeufs de douleur dans des corps subitement tranformés en savane ! On s'étonne parfois qu'un louve immaculée s'immisce là où l'on s'attendrait à voir surgir un raccoon rouge des palétuviers mais c'est bien là le moindre paradoxe de Fonds Guatemala, capitale de la déveine, où même les cyclones les plus charognards se refusent à flairer la moindre chair en décomposition, Fonds Guatemala, la troublante escale, qu'Artémia Guimbo visitait néanmoins en pélérinage tous les vendredis après-midi avant confesse.

12.9.07

Voyage à Fonds Guatemala I

Communiqué de Presse :
Le Professeur Prince-Régent Ismaël, ara bleu cobalt de renommée internationale, installé depuis une éternité dans sa villégiature de l'île de Kalakata, archipel des Reliques, a disparu ce week-end à l'occasion d'un voyage à Fonds Guatemala, sur l'île de l'Epée. Prince-Régent Ismaël avait pendant sa jeunesse exercé la Régence du Royaume de Kalakata jusqu'au couronnement en 1917 de Sa Majesté Charlotte-Zoulou III. Depuis, le fameux perroquet télépathe, objet d'investigations scientifiques internationales, s'était reconverti dans la profession de professeur de chant. Il avait ainsi pu bénéficier de cours particuliers de Caruso et de Maria Callas et son école de chant, l'Académie Prince-Régent, ne désemplissait pas depuis plus de 60 ans. L'Inspecteur Hippolyte Lovely et son équipe ont été dépêchés sur place et mènent l'enquête. Selon sa compagne Flore de Sainte Rita, chez qui demeurait le professeur, certains indices pourraient accréditer que la disparition est d'origine criminelle. L'Inspecteur quant à lui ne privilégie aucune hypothèse. Malgré son âge avancé Prince-régent Ismaël avait bon pied bon oeil et se rendait fréquemment à Fonds Guatemala où était enterrée sa première épouse Médina Bosco et où il possédait une propriété.

6.9.07

Complainte de Jean-Zoulou XXIX

A cinq heures du matin
Il était juste cinq heures du matin.
Un ange apporta le rhum blanc
à cinq heures du matin.
Le citron vert déjà pressé
à cinq heures du matin.
Et le reste n'était que bouteille vide, rien que bouteille vide
à cinq heures du matin.

L'eau glacée avalée chassa la charpie
à cinq heures du matin.
Et la canne sema un nouvel alizé
à cinq heures du matin.
Déjà luttent l'ortolan et le raccoon
à cinq heures du matin.
Et la gorge avec le verre désolé
à cinq heures du matin.
Le tafia commença à sonner
à cinq heures du matin.
Les cloches de venin et la fumée
à cinq heures du matin.
Dans les recoins, des cyclones de silence
à cinq heures du matin.
Et la bouteille seule, le goulot offert!
A cinq heures du matin.
Quand vint la sueur de l'iode
à cinq heures du matin,
quand le comptoir se couvrit de café
à cinq heures du matin,
la bouteille déposa ses derniers oeufs dans la bagasse
à cinq heures du matin.
A cinq heures du matin.
Juste à cinq heures du matin.

Un cercueil à roues de verre bouteille pour couche
à cinq heures du matin.
Flûtes et contre-ut s'enchaînent à ses oreilles
à cinq heures du matin.
Déjà la bouteille mugissait contre son front
à cinq heures du matin.
Le bar s'irisait de vomissures
à cinq heures du matin.
Déjà au loin s'approche le paradis
à cinq heures du matin.
Diarrhée sur la langue qui verdit
à cinq heures du matin.
Les papilles brûlaient comme des soleils
à cinq heures du matin,
et la houle démâtait les entrailles
à cinq heures du matin.
A cinq heures du matin.
Aïe, quelles terribles cinq heures du matin!
Il était cinq heures à toutes les horloges.
Il était cinq heures à l'ombre du matin!

5.9.07

Atlas raisonné de l'archipel des Reliques

Archipel des Iles Grasses : l'un des sous-ensembles de l'archipel des Reliques comprenant les 7 îles suivantes : Lundi-Gras, Mardi-Gras, Mercredi-des-Cendres, Jeudi-Gras, Vendredi-Gras, Samedi-Gras, Dimanche-Gras (appelé aussi Alleluia)
Archipel des Reliques : ensemble de 170 îles dont 36 sont habitées alors que les autres sont considérées sacrées et utilisées à des fins magico-religieuses
Archipel de Vaval : l'un des sous-ensembles de l'archipel des Reliques comprenant les îles suivantes : Bacchanales, Fantoches, Girofles, Guêpes, Matamore, Matylis, Momons, Rex, Singe Vénérable, Souris Vertes, Vaval
Archipel des Zoulous : l'un des sous-ensembles de l'archipel des Reliques comprenant les îles suivantes : Zoulous, l'Epée, Kalakata
L'Autre Bord :tout ce que l'oeil ne permet pas de voir au delà de l'horizon
Mont du Bout du Monde à Part : strato-volcan conique culminant à 506 mètres sur l'île de Kalakata. Autrefois appelé Caféière.
Caféière: ancien nom du volcan Bout Du Monde à Part
Capharnaüm Antique: le repaire, le port d'attache, le refuge, la terre natale de Victor-Solange Eternel située dans la mer d'Entre-Deux-Morts
ile de l'En-Dehors: île principale de l'archipel des Reliques
île de l'Epée, aussi dénommée Kaatinga : île située le plus au Nord de l'archipel où se trouve l'hôpital des Aliénés
Extra-Muros : ville principale de l'île aux Zoulous
île de Kalakata, île de l'archipel de Zoulous
Macondo : état limitrophe des Reliques
Grand Marécage de Wolfork
île aux Masques : île située à l'extrême Sud de l'archipel, siège du carnaval permanent
Mer d'Entre-Deux-Morts
République des Iles-Unies des Reliques : nom officiel de l'Etat Reliquois
Sierra Médina : chaine de montagnes en terre Macondo.
Station Wolfork : capitale de la République des Iles-Unies des Reliques, située sur l'île de l'En-Dehors
Fleuve Zoulou : fleuve aux 5 affluents (Kalakata, Wolfork, Rivière Noire, Rivière aux Herbes, Vieux-Corps) tous nés dans la Sierra Médina et qui viennent se jeter dans le Grand Marécage
Zoulous, île faisant partie de l'Archipel des Zoulous

4.9.07

Le Who's Who de l'archipel des Reliques

Docteur Abel Mango : Vice Premier Ministre (IUR)
Acace : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le jacquier
Alphonsine Déluge, mère de Victor-Solange Eternel
Anicet Guimbo (dit Théodore Maglouglou) : fabricant de fauteuils à bascule, père d'Artémia Guimbo: père de 52 rejetons
Antonieta Wanda Sandragon (dite Bise) : tenancière du cabaret "Le Ballet des Fleurs", mère de Pépita Sandragon-Guimbo
Arsène Guimbo, frère d'Anicet Guimbo, boucher à Extra-Muros
Arsène Tamarin (dit Boniface) : le Commandeur, marin-pécheur, propriétaire de bar, 1524 rue Augusta à Kalakata, 67 ans
Artémia Guimbo : Saint Ange Victoria Sandragon, dite Artémia GUIMBO, Mademoiselle la Chevalière, la Veuve Eternel, Veuve Tito-Dandy, marchande de simples, 52ème et dernière fille d'Anicet Guimbo, la deuxième fille de Pépita Sandragon
Avémaria Malanga : épouse de Krishna Malanga
Ballet des Fleurs (Le): cabaret tenu par Antonieta Wanda Sandragon
Bancoulélé :  l'un des multiples noms de Victor-Solange Eternel
Barbe : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le cacaoyer
Baron-Soie : Coq de combat célèbre
Bélisaire Miguel : Musicien sourd et muet célèbre originaire de l'île Kaatinga
Blaise : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le manguier
Blanca Moreno : artiste-peintre de Macondo, fille de Sa Majesté Joachim-Zoulou V
Calvaire Marie-Saintes : propriétaire du pitt "Le Bantam" situé dans les hauteurs de Station Wolfork
Catherine d'Alexandrie : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le cocotier
Célestin dit Tintin Eternel, père de Victor Solange Eternel
Centre Spirite Moisson d'Amour: Centre où évolue Flore de Sainte Rita
Césaire Chamberlain : Premier Ministre de la République des IUR, Ministre de la Communication, de l'Action Humanitaire, du Travail, du Commerce et des Industries (IUR)
César Saint-Pierre : Gouverneur, Banque Nationale de Réserve (IUR)
Sa Majesté Charlotte-Zoulou III : fille de Jean-Zoulou XXIX et Medina Bosco. Anciennement Immaculata Luzinda Temporã
Christophe : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le jambosier
Colbert Martins-Dandy : Ministre de la Défense (IUR)
Commandant Cafre: ombre de Victor-Solange, natif de Caféière
Congrégation des Veuves de Ti-Zoulou : anciennement Société Protectrice des Dauphins de l'Epée
Coq d'Arçons (aussi le Général, le Connétable, l'Ecclésiaste): coq de combat célèbre
Cyclone: l'un des noms de Victor-Solange Eternel
Cyriaque : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par l'acajou à pommes
Dalila: voir Ondine Guimbo
Les Dauphins Zoulous : dauphins de rivière endémiques du lac de l'Epée sur l'île de même nom, descendants selon la tradition du Messie Jean-Zoulou XXIX
Dégardel : marin-pécheur sur l'île de l'Epée
Denis : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le tamarinier

Dièse de Sainte Lumière: sainte Dièse, la Déesse
Elie Saint-Saint : mari d'Italia
Son Altesse Royale la princesse héritière Elvira-Zoulou, fille de Joachim-Zoulou V. Premier Ministre en charge des départements des finances et des transports (IUR)
Erasme : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le carambolier
Eustache : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le corossolier
Flore de Sainte Rita : filleule de Pépita Guimbo, Miss Quadrille d'Or. Habite 9 place du Marché à Kalakata. Bibliothécaire au Centre Spirite Moisson d'Amour. Serveuse au bar chez Boniface. Amante du Commandeur Arsène Tamarin.
Florent Gibson : Ministre du Tourisme (IUR)
Fortuné Tamarin : frère de Boniface
Père Gaëtan : Monsieur l'Abbé Précheur, prêtre Tertiaire de Saint-François, curé de la paroisse de Kalakata, abbé exorciste et professeur de plain-chant grégorien
Georges : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le bananier
Gilles : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le litchi
Guy : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le calebassier
Hyppolite-Léon Deleuze Flammarion : voir Prince-Régent Ismaël
L'Indicible : saint Pantaléon, le Maitre Intercesseur en personne, jumeau de Saint Antoine des Divins Plaisirs syncrétisé par le figuier mâle
Ismaël: premier valet de chambre de Jean-Zoulou XXIX, époux de veuve Medina Bosco
Italia Saint-Saint : fille de Victorien Saint-Saint et Musette Coulirou
Jean-Zoulou XXIX : le Prophète, réincarnation de Victor-Solange Eternel dit Khan XXIX
Sa Majesté Joachim-Zoulou IV : fils de Charlotte-Zoulou III
Sa Majesté Joachim-Zoulou V (anciennement Joachim-Edouard Zoulou): fils de Joachim-Zoulou IV
Son Altesse Royale la Princesse Consort Joachina Vaval : épouse de Joachim-Zoulou V
Judas Barbélo : exécuteur testamentaire de Jean-Zoulou XXIX
Krishna Malanga : frappeur de cercueils
Lambi Lambi (alias Tito, alias le Cardinal, de son vrai nom Orphélien Félix de Tito-Dandy) : cousin de Pépita Guimbo, propriétaire du Studio de Tito, atelier d'orfèvrerie, de photographie et de menuiserie, fabricant de cercueils à ses heures
Son Altesse Royale le Prince Léopold-Rodrigo Zoulou : fils de Charlotte Zoulou III
Magdaléna Sandragon (dite Maman Magda): mère de Wanda Sandragon
Marguerite d'Antioche : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le bananier
Marie-Thérèse Sandragon : reine douairière, épouse de Joachim-Zoulou IV, fille du Président de la République des Iles-Unies des Reliques
Mathilde Tamarin : mère de Boniface et Fortuné
Maurice Raccoon : Ministre des Finances (IUR)
Médina Bosco : dernière épouse de Jean-Zoulou XXIX
Moïse Gandaia : Président de la République des Iles-Unies des Reliques (IUR)
Sa Majesté le Roi Momon (dit Vaval) : titre honorifique du souverain de Kalakata
Mona Lisa Vinci : Ministre de la Justice, Attorney générale
Musette Tamarin (née Musette Coulirou, dite Man Boniface, l'Alambic, épouse en secondes noces d'Arsène Tamarin, en première noces de Victorien Saint-Saint)
Norbert Kalakata : Ministre des Travaux Publics (IUR)
Ondine Guimbo : fille d'Artémia Guimbo (nom intégral Maria-Ondine Guimbo Mandaçaia) (dite Dalila)
Pantaléon, surnommé l'Indicible, le Jumeau ou le Maître Intercesseur en Personne : l'un des 14 intercesseurs, syncrétisé par le figuier
Patricia Pimentel :Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, des Pêches & Forêts (IUR)
Paul Kako : Ministre de l'Aviation Civile, de la Marine & des Ports (IUR)
Pépita Sandragon (aussi Pépita Guimbo, de son vrai nom Josépha Sandragon) dite Fillotte : mère d'Artémia Guimbo et Pilar de Morfil, marchande de simples itinérante. Habite sur l'île de l'Epée
Philémon Guimbo : père d'Anicet et Arsène Guimbo
Philibert de Morfil : Ambassadeur au Macondo (IUR)
Philippe de Morfil : père de Pilar de Morfil
Pierre Philosophale Guimbo (dit Pierre Grand Phalle): fils d'Artémia Guimbo
Pilar de Morfil dite Mayotte : demi-soeur d'Artémia Guimbo, esthéticienne et pédicure à Mayotte Coiffures
Prince-Régent Ismaël : ara bleu cobalt (Anodorynchus lear, Bonaparte, 1856), perroquet médium doué de clairvoyance, de clairaudience et de clairsentience, réincarnation d'Ismaël, premier valet de chambre de Jean-Zoulou XXIX. Aussi appelé Hippolyte-Léon Deleuze Flammarion
Les Quatorze Saints Intercesseurs : saints protecteurs des Reliques : Acace, Barbe, Blaise, Catherine d'Alexandrie, Christophe, Cyriaque, Denis, Erasme, Eustache, Georges, Gilles, Guy, Marguerite d'Antioche, Pantaléon
Ronald Sandragon : Ministre de la Police, des Pompiers & des Prisons (IUR)
Roucou : raccoon rouge des palétuviers d'Artémia Guimbo
Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs ou des Dix-Vertus: Patron de Kalakata dont la fête patronale a lieu le 13 juin, syncrétisé par son frére jumeau l'Indicible, le Maître Intercesseur en Personne
Saint Léonard de Port-Maurice: saint sous le patronage duquel est placé la Confrérie des Veuves de Ti-Zoulou
Son Altesse Royale la Princesse Salomé-Ursula : fille cadette de Joachim-Zoulou IV
Son Altesse Royale le Prince Consort Séraphin Guimbo : époux de Sa Majesté Charlotte-Zoulou III
Serge Boticario : Ministre de la Formation, de l'Emploi, de la Jeunesse & des Sports (IUR)
Simone Costa : Ministre de la Réforme Agraire, des Ressources Naturelles & de l'Environnement (IUR)
Sinclair Dupont : Représentant Permanent aux Nations Unies, New York (IUR)
Singe Vénérable (aussi connu sous le vocable Saint Cheetah) : divinité dont le culte est particulièrement fervent sur l'île de Kalakata
Teresa Palco : Ministre de l' Education, de la Condition Féminine & de la Culture (IUR)
Ti-Zoulou : fameux dauphin-zoulou qui défraya la chronique sur l'île de l'Epée
Victor-Solange Eternel (dit Sosso, dit Vivic, dit Eternel XXIX, dit Le Grand Raton Laveur, dit Chevalier Cyclone, dit Cyclone, dit Bancoulélé, dit l'Affamé, dit le Vandale, dit le Décalotteur) : le cyclone dans toutes ses magnificences
Son Altesse Royale la Princesse Visitation-Margareth (dite Dent de Cheval) (aussi connue sous le nom d'emprunt de Maria Una Byrrh) : fille de Sa Majesté Charlotte-Zoulou III

Docteur Walter Guimbo : Ministre de la Santé (IUR)
Wilfrid Timotée : propriètaire-éleveur-entraîneur de Coq d'Arçons