17.7.06

Kalakata, île privilégiée du Ciel

Kalakata est un lieu privilégié du Ciel. Ce petit coin de paradis situé au Nord-Ouest de l'Archipel des Reliques, à 9 km au nord de l'île aux aux Zoulous, est dominé par le volcan Bout du Monde à Part. Cette île minuscule peut en effet se glorifier d'avoir eu à un siècle et demi d'intervalle la visite des Quatorze Saints Intercesseurs en 1519, celle de Singe Vénérable en 1660. Plus récemment, à la fin du XIXème siècle le passage du prophète mystique Jean Zoulou XXIX a particulièrement marqué les esprits.
Le 15 septembre 1519, les Quatorze Saints Intercesseurs apparaissent à un pécheur de Kalakata, Edmond, fils de Zébédée, sur les pentes du volcan du Bout du Monde à Part. Ils demandent qu'on leur bâtisse sur ce lieu même une chapelle sous le vocable des Quatorze Saints Intercesseurs et qu'on y vienne en procession pour y recevoir les dons qu'ils veulent y répandre.
Le plus célèbre de ces dons fut la naissance du futur Joachim-Zoulou IV le 4 juillet 1918, à la suite de trois treizaines de prières dont l'une aux Quatorze Saints Intercesseurs et l'autre à Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs, faites par la Reine Charlotte-Zoulou III qui, mariée avec le Prince Consort Séraphin, voulait à tout prix concevoir un fils. L'intercession conjointe des Quatorze Saints et de Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs permit heureusement à la grossesse d'aboutir comme elle le désirait.
Le 15 septembre 1947, le jeune roi Joachim-Zoulou IV vint lui-même sur le Bout du Monde à Part rendre grâces pour sa naissance, puis il continua son voyage pour aller célébrer à Station Wolfork son mariage avec la fille du Président des Reliques le 20 septembre 1947.
Mais trois siècles auparavant, le Ciel avait déjà visité Kalakata.
En pleins flancs encore du volcan du Bout du Monde à Part, le 15 septembre 1660, un jeune berger, Michaud, faisait paître ses cabris par une intense chaleur. Epuisé de soif il s'allongea sur le sol brûlant et voici qu'un singe d'imposante stature se tint soudain là près de lui et lui indiqua un cocotier en disant :
"Je suis le Singe Vénérable, enlève-le et tu boiras".
Le cocotier était énorme, les racines allaient au moins jusqu'à la mer. Plus tard huit hommes pourront à peine le déraciner. Michaud crut à une plaisanterie mais le "singe vénérable ", comme disent les récits de l'époque, réitéra l'ordre. Michaud obéit, déracina sans peine le cocotier et découvrit une eau fraîche qui commençait à ruisseler. Il but avec avidité, il but tout son saoul mais quand il se releva il était seul et le cocotier était encore en place, bien enraciné dans sa gangue de terre volcanique. Ce qui allait devenir la Fontaine au Singe coulait paisiblement...
Michaud ne douta pas de la réalité du fait, les habitants de Kalakata non plus. Avec une extraordinaire rapidité la nouvelle se répandit comme une trainée de poudre : les pélerins se rendirent à la Fontaine au Singe de tous les endroits de l'archipel des Reliques et des pays environnants, des infirmes et des malades de toutes sortes dont la plupart s'en retournérent guéris ou bien consolés de leurs infirmités. Les rassemblements furent considérables et après la construction immédiate d'un oratoire sur le lieu même de l'apparition, une chapelle plus vaste fut consacrée en 1663, celle que nous voyons aujourd'hui avec sa poutre de gloire portant le texte du prophète Isaïe si évocateur en ce lieu : "Venez puiser avec joie aux sources du Singe" ("Haurietis aquas in gaudio de fontibus Simies") .
Cette chapelle fut confiée aux Frères tertiaires de Saint François. Dans la solitude des flancs du Bout du Monde à Part, ils édifièrent dans le choeur latéral droit de l'église un autel baroque dédié aux 14 saints.
A la fin du dix-neuvième siècle le prophète mystique Jean-Zoulou XXIX déclare Kalakata île sainte et proclame la Première Monarchie de Kalakata ce qui déclenche la guerre de Kalakata.
Vingt ans après c'est la Révolution des Crabes et la Proclamation de la Seconde Monarchie de Kalakata. Chapelle et couvent durent être abandonnés puis reconstruits. L'église Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs servit même de prison et est jusqu'à ce jour entretenue avec soin par le curé et les paroissiens tandis que la Fontaine au Singe est encore alimentée en eau dite bénite.
13 jours par an, la chapelle est ouverte à la dévotion des fidèles et, toujours, lors de la Treizaine à Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs, on y vient de tout l'Archipel honorer dans un syncrétisme admirable les Quatorze Saints, le Singe Vénérable et Jean Zoulou XXIX. La Procession des Cercueils qui termine la treizaine chaque année le 13 juin est aussi l'occasion d'une procession endiablée où bombance rime avec pénitence !
Le même jour on commémore la mort de Jean-Zoulou XXIX par un pélerinage festif en bateau entre Extra-Muros, sur l'île aux Zoulous et les hauteurs du Bout du Monde à Part.