26.7.09

Sentinelle, oiseau de malheur

Quand la sentinelle, oiseau blanc de malheur, plane au-dessus du volcan Bout du Monde à Part en émettant des cris lugubres qui ressemblent au déchirement d'un tissu, alors tout le monde sait que quelqu'un va passer de vie à trépas. Alors la radio locale commence à donner de la voix et se meurt en suppositions. Qui va nous quitter cette fois-ci, qui va traverser le rideau de fer de la mort ? Les couturières s'affairent et commencent à prévoir leur matériel et fournitures diverses, linceuls blancs et violets, un si la sentinelle n'a émis qu'un de ces cris lugubre, et ainsi de suite en fonction du nombre de piaillements. Si la sentinelle vire sur babord ce sera une femme, si elle vire sur tribord ce sera un homme. Si elle se pose sur un arbre ce sera une jeune fille vierge : alors on apprête en vitesse une robe de mariée et sa couronne de fleurs et son voile assortis. Si elle se pose sur une pierre alors on sait que ce sera un vieillard, alors on découpe un linceul violet et un foulard pour lui attacher la bouche.
Mais si d'aventure l'oiseau de malheur se pose sur le corbillard, si d'aventure elle attaque le corbillard à grands coups de bec, comme si elle voulait déchirer un linceul invisible, alors attention, c'est signe de mort cataleptique. Signe qu'il ne s'agit que d'évanouissement, de perte de conscience et non de mort définitive consacrée. Signe qu'on va enterrer quelqu'un vif.
C'est pour cela que la veillée funèbre est indispensable pour se certifier de la réelle condition de défunt de feu l'individu et il n'est pas rare qu'au lieu de l'enterrement prévu en bonne et due forme on ait droit à une vrai débandade des participants qui croyant escorter dans on dernier voyage un ami, un frère, voit ce dernier surgir des ténèbres de l'ensevelissement et leur dire sans préavis ni ménagement: Tirez moi de là.
Mais parfois l'oiseau dort et ne peut remplir son office et le soi-disant défunt va rejoindre son caveau ou sa tombe dans son cercueil sur mesure joliment tapissé au dedans et au dehors de violet, de blanc ou de bleu, de frises et de soleil et de lune et d'étoiles.
Et comme l'archipel est un éternel chemin de croix, la tendance est toujours à un enterrement rapide mais tel ne fut pas le cas de la mort toujours non élucidée d' Orphélien Tito-Dandy, fabricant de cercueil de son état, qui fut enterré sans fleurs ni cérémonie sur les deux heures du matin et que l'on dut exhumer, frais et dispos, le lendemain matin à la suite d'un rêve que fit la Veuve Eternel qui entendit le squelette du trépassé donner des coups de pieds enragés dans les parois du cercueil.