29.1.07

Sur les flancs du Bout du Monde à Part




Le Royaume de Kalakata, sur l'île de Kalakata autrefois baptisée Quatorze-Saints, est dominé par le Bout du Monde à Part, un volcan inactif qui culmine à 506 mètres dans l'archipel des Reliques.
Kalakata est un paradis béni des cieux puisqu'il a reçu en quelques siècles la visite des Quatorze Saints Intercesseurs, celle du Singe Vénérable et celle du prophète Jean Zoulou XXIX. C'est encore sous ce triple patronage auquel il faut ajouter celui de saint Antoine-des-Divins-Plaisirs qu'a lieu la Treizaine de l'Indicible du premier au 13 juin.
L'île royale de Kalakata se présente comme une oasis tranquille la journée avec son cimetière communal, le cimetière de Kalakata, auquel on accède au bout de 154 marches de marbre blanc importé de Carrare et où reposent, selon les dires de certaines, les attributs du prophète mystique Jean-Zoulou XXIX. Face au cimetière : l'Eglise Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs. Entre l'Eglise et le Cimetière : le bar Chez Boniface, la chapelle majuscule de Kalakata. Un peu en retrait près de la Fontaine au Singe la place du marché.
Depuis ce fameux cyclone de septembre 1917 qui a fait fuir vers Zoulous et Kalakata les habitants de l'Epée, peintres, photographes, sculpteurs, acteurs, intellectuels, artistes et artisans de tout acabit hantent comme des chauves-souris folles les ruelles étroites de ce Royaume aux terrasses tournantes, frises, doubles portes et toitures à quatre pans, sous la houlette emblématique d' Artémia Guimbo.

28.1.07

A la recherche de Blanca Moreno








Blanca Moreno, descendante en ligne directe d'Immaculata Luzinda Temporã, dernière fille légitime de Jean-Zoulou XXIX, est une personnalité incontournable du marché de Kalakata où elle possède la galerie Image Ouverte, lieu d'exposition permanente d'oeuvres d'art. C'est une femme haute en faconde dont les formes se confondent avec la nature luxuriante des Reliques, qu'elle peint depuis plus de quarante ans de long en large et de travers. L'artiste réside actuellement dans le Royaume de Kalakata, sur les flancs du Mont Bout du Monde à Part.

13.1.07

Agenda approximatif des bals carnavalesques, treizaines et autres sauteries momesques


Agenda approximatif des bals carnavalesques, treizaines et autres Sauteries Momesques de l'archipel des Reliques
Janvier
Société Carnavalesque Jean-Zoulou : Grand Bal Masqué du Roi Jean-Zoulou
Société Carnavalesque du Tartare : Grand Bal du Tartare
Février
Confrérie des Chercheurs de Midi à Quatorze Heures : Parade des Chercheurs de Midi à Quatorze Heures
Confrèrie des Hécatonchires : Grand Bal des Hétaconchires
Mars
Confrèrie des Amours de ce Temps : Grand Bal Masqué des Amours de ce Temps
Société Carnavalesque des Champs-Elysées : Grand Bal des Champs-Elysées
Avril
Société de la Vieille Douairière : Grande Parade de la Vieille Douairière
Confrérie des 5 Fleuves : Grand Bal des 5 Fleuves
Mai
Club Carnavalesque des Doubles Femmes : Grand Bal des Doubles Femmes
Société des Riverains du Pyphlégéthon : Grande Parade du Pyphlégéthon
Juin
Société Royale des Dandys : Grand Bal des Dandys
Société des Ivrognes Patentés : Grand Bal des Ivrognes
Club Kalakata : Grand Bal du Prophète Jean-Zoulou XXIX (13 juin)
Confrérie des Veuves de Ti-Zoulou: Grand Bal des Roses Fanées
Confrèrie de la Lyre des Quatorze Saints d'Extra-Muros : treizaine à Saint-Antoine-des-Divins-Plaisirs
Confrèrie des Titanes : Grand Bal des Titanes
Confrérie des Cuisinières de Kalakata: Grand Bal des Cuisinières
L'Entente du Styx : Grand Bal Masqué du Styx
Juillet
Société des Mariages sans dégoût et sans cocuage : Grand Bal des Mariages sans dégoût et sans cocuage
Amicale des Riverains du Vieux-Corps : Grande Parade des Vieux-Corps
Août
Club Fantoches d'Euterpe : Bal des Dévôts de Momus
Septembre

Octobre
Société du Dieu Lunaire : Grand Bal Momon
Novembre
Confrèrie des Soupirants : Bal des Soupirants
Décembre

Un clou chasse l'autre


Un nuage chasse le vent, un rayon de soleil chasse la pluie, une goutte de rosée chasse l'arc-en-ciel, un clou chasse l'autre. Que dire alors de ces nuages répudiés, de ces rayons de soleil pourchassés, de ces gouttes de rosée échancrées, de ces clous émoussés ?
Un clou chasse l'autre ! Une île chasse une île ! Telle était la devise de l'île aux Girofles !
L'île aux Girofles est une poche d'univers où la nature étrangement ne permet de pousser qu'à une sorte d'arbre : le giroflier. On n'y compte aussi qu'un seul animal qui s'est acclimaté aux conditions rustiques d'une île où il n'y a pas d'eau potable : en 1864, une expédition a laissé 100 moutons mérinos sur l'île et ces derniers ont proliféré à un tel point qu'il ne reste plus de vie animale en dehors de leur présence. Par quel miracle ces moutons ont-ils pu ainsi proliférer puisqu'il n'y a aucune source d'eau potable sur l'île. Des chercheurs avancent l'hypothèse que ces moutons s'abreuvent de rosée ! Quoi qu'il en soit il s'y déroule sous les auspices du Club Fantoches d'Euterpe le traditionnel Bal des Dévôts de Momus.
Momus, fils de Nyx, escorté de fantoches à fils, de jeunes coqs et autres polichinelles, y fait son Matamore avec la bénédiction indulgente de saint Cyriaque.