13.1.07

Un clou chasse l'autre


Un nuage chasse le vent, un rayon de soleil chasse la pluie, une goutte de rosée chasse l'arc-en-ciel, un clou chasse l'autre. Que dire alors de ces nuages répudiés, de ces rayons de soleil pourchassés, de ces gouttes de rosée échancrées, de ces clous émoussés ?
Un clou chasse l'autre ! Une île chasse une île ! Telle était la devise de l'île aux Girofles !
L'île aux Girofles est une poche d'univers où la nature étrangement ne permet de pousser qu'à une sorte d'arbre : le giroflier. On n'y compte aussi qu'un seul animal qui s'est acclimaté aux conditions rustiques d'une île où il n'y a pas d'eau potable : en 1864, une expédition a laissé 100 moutons mérinos sur l'île et ces derniers ont proliféré à un tel point qu'il ne reste plus de vie animale en dehors de leur présence. Par quel miracle ces moutons ont-ils pu ainsi proliférer puisqu'il n'y a aucune source d'eau potable sur l'île. Des chercheurs avancent l'hypothèse que ces moutons s'abreuvent de rosée ! Quoi qu'il en soit il s'y déroule sous les auspices du Club Fantoches d'Euterpe le traditionnel Bal des Dévôts de Momus.
Momus, fils de Nyx, escorté de fantoches à fils, de jeunes coqs et autres polichinelles, y fait son Matamore avec la bénédiction indulgente de saint Cyriaque.